Industrialisation

Basée entre autre sur les volumes prévus, les caractéristiques techniques du produit, les pays visés et le prix de revient industriel objectif, il est capital de définir très tôt la stratégie d’industrialisation. Cette stratégie va décrire le modèle à suivre au niveau de la sous-traitance, les flux logistiques principaux, les évolutions possibles du produit jusqu'à l’anticipation de la fin de vie.
Dans le cadre du processus de DFX (Design for eXcellence), il est important de compléter le cahier des charges et les spécifications du produit avec les éléments nécessaires à une industrialisation efficace (assemblage-déassemblage optimisés, tests automatisés, packaging adapté aux flux logistiques, outillages dimensionnés aux besoins du cycle de vie, choix rationnalisés des composants et fournisseurs finaux).
Il s'agit d'accompagner votre entreprise dans la définition du besoin et des objectifs de la sous-traitance, de déterminer une matrice d'évaluation basée sur des critères pondérés, de constituer les dossiers techniques industriels et les appels d'offres. Ensuite nous constituons une short-list et si besoin allons auditer les candidats avant de les sélectionner. Enfin, Ariga Solutions mettra en place des process de communications et méthodes d'échanges pour simplifier les interactions futures.
La phase de pré-série permet de créer les premiers produits réalisés selon les processus, méthodes et matériaux qui seront ceux de la production. C’est l’étape où l’on va créer, installer les outillages de production et passer les premières commandes d’achat en volume. Il s’agit là de travailler en mode « production » et d’avoir un ramp-up continu qui permettra de minimiser le risque de délai ou de non qualité. La pré-serie permet donc de tester l’aspect opérationnel complet.
Il s’agit de valider les procédés et méthodes (contrôle, tests,…) de production pour assurer une maîtrise de la qualité produit (Qualification d’installation, d’opération, de performance, test de répétabilité, reproductibilité…). Cette étape ne doit pas être négligée car elle conditionne le bon fonctionnement futur de la chaîne de fabication et de test. Elle permet d'avoir une base solide pour détecter les dérives potentielles du process de fabrication et de la non-qualité des produits.
C’est la phase de définition du Flux de production et logistique et des méthodes associées en étroite collaboration avec les fournisseurs et partenaires industriels s’il y a lieu. C'est un moment important entre les différents partenaires car c'est Go officiel pour une relâche en production. La documentation à cette étape est capitale et doit être exhaustive et précise car, dans le cas contraire, cela risque de fragiliser grandement la chaîne de production et créer des problèmes à éviter.
En voir plus

Support Production / Opérations

Un produit n'étant jamais parfait, des problèmes arrivent après la mise sur le marché. Cela peut se manifester par des problèmes de qualité, de capacité de production, de délai de livraison, de surcoût engendré. Le produit et les process de production sont alors amenés à évoluer, à être corrigés, améliorés. Il est alors capital de bien gérer ces changements et leurs conséquences. globales (coûts, délais, qualité, ressources).
Il s'agit en premier lieu d'évaluer et de quantifier les objectifs et les risques du transfert de site de production. Ensuite une fois le choix de l'usine ou sous-traitant fait, la mission consiste à réaliser le transfert aussi bien d'un point de vue technique du produit que des outillages, bancs de test, stock. Il faut aussi transférer les process de logistique, achat, approvisionnement...
En voir plus

Automatisation / Outils cycle de vie produit

L’évaluation et la mise en place d’outils adaptés, évolutifs et interactifs sont des atouts majeurs pour une startup ou une PME. Ils sont un très bon moyen de garantir l’efficacité, le respect, l’automatisation et la traçabilité des processus et de réduire le risque d’erreur humaine tout en permettant un monitoring et un reporting temps réel. C’est aussi un excellent moyen de gérer la communication inter-départements et inter-sociétés avec les fournisseurs et partenaires.
Afin de réduire les coûts, gagner en capacité de production et en qualité produit, il est intéressant de mettre l'accent sur l'automatisation des process et des tests de production. Ariga Solutions compte parmi ses partenaires, des ressources capables de développer, améliorer des équipements de tests et de contrôles automatiques . Nous vous faisons bénéficier de notre expérience dans ces domaines et vous accompagnons dans cette démarche qui sera payante sur le long terme.
En voir plus

Les coûts et durée des prestations s'établissent ensemble une fois que la mission est définie  (la première journée est gratuite pour faire un point avec vous sur notre collaboration)

Ces prestations sont les prestations de bases qu' Ariga Solutions propose. Cependant, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour des besoins spécifiques.

© 2015 par ARIGA solutions